Le château de Joux, 25300 La Cluse-et-Mijoux, 03.81.69.47.95. A 10mns de Pontarlier en direction de la Suisse, visite guidée d’1h15.
Le Château de Joux surplombe la cluse de Pontarlier. Il est constitué de 5 enceintes successives sur 2 ha, trois fossés équipés de pont-levis. Du 1e edifice construit à partir du 11e subsistent la tour Grammont, tour d’artillerie d’où l’on domine toute la région. Il a été reconstruit en pierre au 12e par la famille de Joux. En 1690, Vauban l'agrandit et en améliore les défenses. Il servit durant l’Ancien Regime et la Révolution de prison d'État. Il est célèbre pour avoir enfermé en ses murs Mirabeau, Toussaint Louverture qui y mourut de froid et de malnutrition…En 1879, Joffre le modernise et le transforme en véritable fort. Un système de verrou à contre-poids permettait l'ouverture pour permettre le tir et d'énormes bouches d'aération permettaient aux gaz et poussières générés par le tir de s'évacuer rapidement. On lui doit aussi l’escalier en colimaçon de 212 marches.
La légende de Berthe de Joux
Berthe épousa, au 12e siècle, Amauri de Joux. Peu de temps après, Amauri partit en croisade. Quelques années plus tard, un chevalier blessé se présenta au château : il s’agissait d’Aimé de Montfaucon, qui revenait de Terre Sainte pour lui annoncer la mort d’Amauri. Malgré un profond chagrin, elle accueillit et soigna Aimé et les deux jeunes gens finirent par tomber dans les bras l’un de l’autre. Rentré alors qu'on ne l'attendait plus, Amauri surprit les deux amants. Il pourfendit Aimé. Quant à Berthe, il l'enferma dans un minuscule cachot dont il la faisait sortir deux fois par jour pour qu'elle voie, par la fenêtre, la dépouille de son amant, qu'il avait fait pendre dans la forêt.